Ateliers d’écriture théâtrale

« S’exprimer à travers ses personnages »
Ateliers d’écriture et de création théâtrales

Ateliers animés par Alexandre Metratone,
auteur, comédien et metteur en scène.

 

Prochain atelier : Médiathèque de Saintes (17100), les samedis 28 octobre, 4 et 25 novembre 2017, de 14h à 17h.

Limité à 8 participants environ. Contact et inscription au 06 78 58 97 30.

 

• Imaginer, élaborer une situation dramatique, choisir ses personnages et leur donner vie.

• Développer l’écriture intuitive.

• S’entraîner à l’écriture de dialogues ou de monologues, explorer les multiples styles et ressources de l’écriture théâtrale moderne et contemporaine.

• Concevoir le dispositif scénique, tester les dialogues et monologues en situation, de manière interactive. Développer une écoute, une prise en charge, une diction et une réception créatives du texte.

• Mettre au point les scènes et leur donner leur version définitive.

• Les mettre en scène.

 

 

Quelques aspects de l’atelier

 

Aborder de manière personnelle et créative la dimension littéraire (théâtrale et autre), mais aussi acquérir un regard élargi sur la création de spectacles, la mise en scène, l’écriture cinématographique, etc., et découvrir d’autres « grilles de lecture » face aux œuvres du spectacle vivant.

 

Jeux et exercices d’écriture de base : mise en confiance, ouverture de l’imaginaire, etc., puis travail à partir de grilles de dialogues, en variations, détournements, etc.

 

Explorer les ressorts de la conversation, de l’échange, du monologue, à partir de diverses mises en situation, de récits individuels et de textes d’auteurs de diverses époques.

 

Dans l’écriture, respecter le processus logique de l’expression verbale : nature, caractéristiques et dispositions du personnage > mise en situation > ressenti > pensée > expression orale.

 

Comment s’exprime-t-on au-delà des mots « bruts » ? La parole n’est qu’un aspect de la communication : quelle est sa place et que disent les mots ? La place du sous-texte, de l’implicite dans le dialogue…

 

Comment construire un dialogue ou un monologue, en allant à l’essentiel tout en sachant utiliser « les détails »… Où se situe « l’essentiel », d’ailleurs, pour le personnage et pour l’auteur ?

 

 

Témoignages

« L’atelier d’écriture dramatique animé par Alexandre Metratone à la Médiathèque de Saintes s’est révélé une expérience passionnante. Alexandre nous a apporté non seulement son expérience d’acteur et d’auteur mais aussi un engagement et une disponibilité totale, une qualité d’écoute rare. »

« L’atelier d’écriture théâtrale mis en place par la médiathèque de Saintes et animé par Alexandre Metratone s’est révélé être une belle rencontre. Alexandre a, en effet, mis ses compétences d’homme de théâtre à notre service et grâce à ses conseils, nous avons pu réfléchir aux caractéristiques de ce type de textes, en produire en apprenant à aller à l’essentiel afin de libérer une parole brute, plus authentique, plus forte. Car Alexandre nous a guidés pour alléger cette parole afin de la rendre plus naturelle et spontanée, débarrassée de recherches d’effets, de fioritures d’apparat. »

« Enfin, la mise en voix, l’appropriation de l’espace scénique nous ont aussi permis de donner vie et corps à nos productions.

« Merci encore à Alexandre qui, par son regard bienveillant et professionnel, par son enthousiasme fédérateur, a su souder le groupe en une sorte de « mini-troupe », le temps d’un atelier riche en émotions et créations. »

« Quant à l’atelier je trouve ça super, c’est une bonne initiation pour moi pour écrire des textes de théâtre et de précieux conseils, si l’occasion se représentait et que j’étais disponible je dirais oui sans hésiter. »

« Je voulais te remercier Alexandre pour tous ces bons moments… vraiment beaucoup d’investissement de ta part, une écoute et de la tolérance !! Tu as réussi à mener ce petit monde jusqu’au bout, et à nous produire… en si peu de temps… bravo ! »

Evénéments à venir

Retrouvez-nous sur Facebook

Pin It on Pinterest