
Un texte théâtral ou poétique, les extraits choisis d’un roman, un discours, un essai, un dialogue littéraire… Il existe tant de textes, essentiels et toujours profondément actuels, que les comédiens souhaitent porter à la scène et partager avec le public au fil d’une lecture théâtralisée.
Les lectures-spectacles, par la facilité de leur mise en œuvre et la qualité du rapport qu’elles permettent d’établir avec le public, sont une activité privilégiée de la compagnie, depuis plusieurs années. Elles sont destinées à tous styles de lieux, publics et privés.
De multiples textes, comme ceux qui sont présentés ici, ont déjà été portés auprès de publics divers dans cette dynamique.
Et nous nous attachons continuellement à la découverte de nouveaux textes, à partir également de vos choix et attentes. N’hésitez pas à nous proposer la réalisation d’une lecture-spectacle des textes et des auteurs que vous souhaitez « mettre en voix ».
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Étienne de La Boétie, 1548
Lecture théâtralisée par Alexandre Metratone
« Je ne vous demande même pas d’ébranler le pouvoir mais seulement de ne plus le soutenir. Commencez par arrêter de voter pour vos ennemis. Arrêtez de vous donner des maîtres. Arrêtez de payer des surveillants pour vous épier. Arrêter d’offrir par votre travail, au prince, l’or et les armes dont vous serez ensuite les victimes. Arrêtez de donner la liste de vos biens à ceux qui exigent de vous piller. Pourquoi constituez-vous ces files qui montent au bûcher et qui alimentent le sacrifice pour quelques-uns ou pour un seul ? Pourquoi tenez-vous tant à être le complice préféré du meurtre et l’ami fidèle du désespoir ? Les bêtes ne souffriraient pas ce que vous consentez. Ne servez plus. »
WOLFGANG ÉCRIT À SA FAMILLE
Extraits de la correspondance de Wolfgang Amadeus Mozart
Lecture théâtralisée par Alexandre Metratone
Toute sa vie, de près ou de loin, Mozart a entretenu une relation permanente, exaltante ou étouffante, avec sa famille et surtout avec son père Léopold et sa sœur Nannerl.
Tendresse, enfantillages, déclarations ardentes et débridées, humour fantasque et déroutant, implorations, rébellions, colères…
Cette correspondance infiniment surprenante nous entraîne dans les méandres les plus opposés et dissonants du génie de Mozart.
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DÉGRADER LES HOMMES SANS LES TOURMENTER
ou
QUELLE ESPÈCE DE DESPOTISME LES NATIONS DÉMOCRATIQUES ONT À CRAINDRE
Textes d’Alexis de Tocqueville
Lecture théâtralisée par Alexandre Metratone
« Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales ; mais il dépend d’elles que l’égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères. »
En 1831, Alexis de Tocqueville, en qualité de juge-auditeur, est envoyé aux États-Unis afin d’y étudier le système pénitentiaire. Il analyse durant son séjour tous les rouages de la société américaine, puis rédige « De la démocratie en Amérique » : bilan fascinant d’un homme doué d’une exceptionnelle faculté d’observation, mais surtout diagnostic de l’état démocratique sous tous ces aspects… menant à une vision extraordinaire de l’avenir de notre monde.
Prescience de Tocqueville, actualité terrible de son regard sur notre société : ces textes magnifiques sont plus que jamais nécessaires à entendre, à méditer.
« … Il semble que si le despotisme venait à s’établir chez les nations démocratiques de nos jours, il aurait d’autres caractères : il serait plus étendu et plus doux, et il dégraderait les hommes sans les tourmenter. »
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LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
Discours prononcé par Victor Hugo à la Chambre le 9 juillet 1850
Lecture théâtralisée par Alexandre Metratone
« La souveraineté du peuple, le suffrage universel, la liberté de la presse, sont trois choses identiques, ou, pour mieux dire, c’est la même chose sous trois noms différents. A elles trois, elles constituent notre droit public tout entier ; la première en est le principe, la seconde en est le mode, la troisième en est le verbe. La souveraineté du peuple, c’est la nation à l’état abstrait, c’est l’âme du pays. Elle se manifeste sous deux formes ; d’une main, elle écrit, c’est la liberté de la presse ; de l’autre, elle vote, c’est le suffrage universel.
« Ces trois choses, ces trois faits, ces trois principes, liés d’une solidarité essentielle, faisant chacun leur fonction, la souveraineté du peuple vivifiant, le suffrage universel gouvernant, la presse éclairant, se confondent dans une étroite et indissoluble unité, et cette unité, c’est la république. »
« Messieurs, dans la crise que nous traversons, crise salutaire, après tout, et qui se dénouera bien, c’est ma conviction, on s’écrie de tous les côtés : le désordre moral est immense, le péril social est imminent.
« On cherche autour de soi avec anxiété, on se regarde, et l’on se demande :
« Qui est-ce qui fait tout ce ravage ? Qui est-ce qui fait tout le mal ? Quel est le coupable ? Qui faut-il punir ? Qui faut-il frapper ?
« Le parti de la peur, en Europe, dit : C’est la France. En France, il dit : C’est Paris. A Paris, il dit : C’est la presse. L’homme froid qui observe et qui pense dit : Le coupable, ce n’est pas la presse, ce n’est pas Paris, ce n’est pas la France ; le coupable, c’est l’esprit humain !
« L’esprit humain qui a fait les nations ce qu’elles sont ; qui, depuis l’origine des choses, scrute, examine, discute, débat, doute, contredit, approfondit, affirme et poursuit sans relâche la solution du problème éternellement posé à la créature par le créateur. C’est l’esprit humain qui, sans cesse persécuté, combattu, comprimé, refoulé, ne disparaît que pour reparaître, et, passant d’une besogne à l’autre, prend successivement de siècle en siècle la figure de tous les grands agitateurs ! C’est l’esprit humain qui, depuis que l’histoire existe, a transformé les sociétés et les gouvernements selon une loi de plus en plus acceptable par la raison, qui a été la théocratie, l’aristocratie, la monarchie, et qui est aujourd’hui la démocratie. C’est l’esprit humain qui a été tour à tour, et quelquefois tout ensemble, erreur, illusion, hérésie, schisme, protestation, vérité ; c’est l’esprit humain qui est le grand pasteur des générations, et qui, en somme, a toujours marché vers le juste, le beau et le vrai, éclairant les multitudes, agrandissant les âmes… »
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COURBET-PROUDHON : ESTHÉTIQUE DE LA RÉVOLTE
Textes croisés de Gustave Courbet et Pierre-Joseph Proudhon.
Choix de textes : Karim Younès
Lecture théâtralisée par Alexandre Metratone
L’amitié qui lie le peintre Gustave Courbet à l’un des fondateurs du socialisme français, Pierre-Joseph Proudhon, commence en région Franche-Comté.
Proudhon naît en 1809 à Besançon et Courbet en 1819 à Ornans (environ 30 km de distance).
Ils ne sont pas du même milieu social, Proudhon est issu de la classe ouvrière, Courbet de celle des petits propriétaires terriens. Mais ce sont des mondes où l’on ressent la même défiance à l’égard de la religion, du pouvoir, des autorités et des bourgeois. On y cultive l’indépendance, la solidarité et la mémoire de la Révolution française. On y ressent, directement, les premiers effets de l’industrie et de la mécanisation. Ce sont bien assez de raisons pour vouloir, vers 1848, fonder un monde nouveau, s’appuyant sur l’équité et la raison.
Les essais politiques de Proudhon seront des tentatives pour construire ce monde.
Proudhon se lie véritablement d’amitié avec Courbet lors de son installation à Paris en 1847. S’ensuivront près de vingt années d’échanges intellectuels et artistiques entre les deux hommes.
ZARATHOUSTRA
Friedrich Nietzsche
Choix de textes : Karim Younès
Lecture théâtralisée par Alexandre Metratone
« Ainsi parlait Zarathoustra » est une œuvre poétique et philosophique magistrale. Elle a bouleversé la pensée de l’Occident. « Nietzsche démolit, il sape », disait Gide. Il remet définitivement l’homme en question. Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : « Vouloir libère. » Son leitmotiv : rejeter ce qui n’est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. C’est le sens du fameux : « Deviens celui que tu es. » La vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création et joie. Le surhomme nietzschéen est celui qui a la plus grande diversité d’instincts qui s’opposent puissamment mais qu’il maîtrise.
Georges-Arthur Goldschmidt
Lorsque Zarathoustra eut atteint sa trentième année, il quitta sa patrie et le lac de sa patrie et s’en alla dans la montagne. Là il jouit de son esprit et de sa solitude et ne s’en lassa point durant dix années. Mais enfin son cœur se transforma, – et un matin, se levant avec l’aurore, il s’avança devant le soleil et lui parla ainsi :
« Ô grand astre ! Quel serait ton bonheur, si tu n’avais pas ceux que tu éclaires ?
« Depuis dix ans que tu viens vers ma caverne : tu te serais lassé de ta lumière et de ce chemin, sans moi, mon aigle et mon serpent.
« Mais nous t’attendions chaque matin, nous te prenions ton superflu et nous t’en bénissions.
« Voici ! Je suis dégoûté de ma sagesse, comme l’abeille qui a amassé trop de miel. J’ai besoin de mains qui se tendent. Je voudrais donner et distribuer, jusqu’à ce que les sages parmi les hommes soient redevenus joyeux de leur folie, et les pauvres, heureux de leur richesse.
« Voilà pourquoi je dois descendre dans les profondeurs, comme tu fais le soir quand tu vas derrière les mers, apportant ta clarté au-dessous du monde, ô astre débordant de richesse !
« Je dois disparaître ainsi que toi, me coucher, comme disent les hommes vers qui je veux descendre.
« Bénis-moi donc, œil tranquille, qui peux voir sans envie un bonheur même sans mesure !
« Bénis la coupe qui veut déborder, que l’eau toute dorée en découle, apportant partout le reflet de ta joie !
« Vois ! cette coupe veut se vider à nouveau et Zarathoustra veut redevenir homme. »
Ainsi commença le déclin de Zarathoustra.
SUR LA LECTURE
Marcel Proust
Lecture théâtralisée par Alexandre Metratone
« Tant que la lecture est pour nous l’incitatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-même la porte des demeures où nous n’aurions pas su pénétrer… »
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