Dégrader les hommes sans les tourmenter

ou Quelle espèce de despotisme
 les nations démocratiques ont à craindre

 

Lecture théâtralisée de textes d’Alexis de Tocqueville, extraits de :

« De la démocratie en Amérique » (1835-1840)

« L’Ancien Régime et la Révolution » (1856)

 

 

« Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales ; mais il dépend d’elles que l’égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères. »

En 1831, Alexis de Tocqueville, en qualité de juge-auditeur, est envoyé aux États-Unis afin d’y étudier le système pénitentiaire. Il analyse durant son séjour tous les rouages de la société américaine, puis rédige « De la démocratie en Amérique » : bilan fascinant d’un homme doué d’une exceptionnelle faculté d’observation, mais surtout diagnostic de l’état démocratique sous tous ces aspects… menant à une vision extraordinaire de l’avenir de notre monde.

Prescience de Tocqueville, actualité terrible de son regard sur notre société : ces textes magnifiques sont plus que jamais nécessaires à entendre, à méditer.

« … Il semble que si le despotisme venait à s’établir chez les nations démocratiques de nos jours, il aurait d’autres caractères : il serait plus étendu et plus doux, et il dégraderait les hommes sans les tourmenter. »

Evénéments à venir

Retrouvez-nous sur Facebook

Pin It on Pinterest